DEC avec les éphémères, une CUBIK’Svariation

SABéPAT avec le Cône géant

Parcourt d'art actuel

Un concept unique en Val d'Oise

L’art Actuel s’invite dans le village de Grisy-les-Plâtres en Val d'Oise.


XIIème édition du GrisyCode ou le télescopage bienvenu et rafraîchissant entre culture patrimoniale et créativité !


Organiser une exposition d’art contemporain dans un village du Vexin, à Grisy-les-Plâtres, ne peut que produire un télescopage entre culture patrimoniale et créativité.


Ces 21 et 22 septembre 2019, le circuit d’art actuel le GrisyCode investit pour la douzième fois les grands jardins, cours et courettes, granges, église, ainsi que des lieux publics de ce magnifique village, servant d’écrin pour présenter 50 artistes peintres, sculpteurs, installateurs et photographes.


Ces artistes confirmés ont le caractère de ceux qui prennent soin, qui se montrent soucieux, non pas de se replier sur des certitudes acquises, mais d’animer cette tension vers l’étrangeté, cet élan qui nous incite à entrevoir ce qui n’est pas encore perceptible, à déceler des voies nouvelles, à reculer nos lignes d’horizon.


Offrir au public un accès simple et décomplexé sur l’Art Actuel 

pour rompre avec les dispositifs classiques d’expositions


Désireux de faire partager une aventure artistique et humaine, le GrisyCode est un parcours-installation né en 2007 sur l’initiative originale d’un groupe de passionnés d’art, issus du village de Grisy-les-Plâtres.  Le circuit en plein air séduit par l’originalité du concept qui crée l’alchimie entre les hôtes, les artistes, les animateurs de GRISY CODE et le public. L’art est partout ; chez les habitants qui ouvrent leurs jardins comme dans les espaces publics.  Il est un itinéraire marchand où le public rencontre directement les artistes, tous professionnels, certains d’envergure international présentant des oeuvres contemporaines de grande qualité et de richesse creative. 


Au cours des éditions précédentes, le GrisyCode a rendu hommage aux artistes André FRANÇOIS et François CLOUARD et a accueilli notamment des artistes de renom tels que Peter KNAP, Jérôme MESNAGER, Gérard GAROUSTE, Gino De GIULI, Dominique GIRAL, Roman GORSKI parti trop tôt, Pierre MARCEL, ARTOF POPOF et MOSKO et Associé, Pascal CATRY, Alain ESCRIOU, Marianne LE VEXIER, Clotilde PREVOST ou Hervé DUETTHE. Les artistes retenus par les commissaires d’exposition ; Michel Clolus, Bernard Chadebec et Christian Teixido ont, pour la plupart, non seulement un parcours d’exposant, mais aussi un univers créatif qui leur est propre. C’est dans cet état d’esprit, d’échange et de convivialité, que le GrisyCode entraîne dans chacun de ses parcours-installations les artistes, le public et les Grisyliens.


Sur la place du village, le samedi à 19 h, un vernissage convivial et animé musicalement réunit les différents participants et partenaires.Pendant le week-end, des pôles d’accueil animés par des bénévoles compétents et motivés orientent les visiteurs sur le circuit. Une WebApp et un dépliant dédiés à l’événement accompagnent et apportent les précisions nécessaires auprès des visiteurs. 


Une buvette et une restauration légère sur la place du village marquent le point de convergence du circuit. L'accès et les deux zones de stationnement sont gratuits. Le bon fonctionnement de la déviation mise en place suite à la circulation des véhicules en sens unique des rues du Vexin et de Butel et la sécurité des zones mises en accès "piétons" par arrêté municipal sont assurés.

La presse en parle...

"L'art en plein air et sans complexe"

Le Parisien, 17 septembre 2015

"Circuit d'art actuel"

La Gazette du Val d'Oise, 2 juillet 2014

"Suivez le land art !"

La Gazette du Val d'Oise, 12 septembre 2012

"50 artistes se réunissent"

Le Parisien, 12 septembre 2013

"Hommage à André François"

La Gazette du Val d'Oise, 22 aout 2012

"Quand l'art investit cours et jardins"

L'Echo, le Régional, 27 septembre 2012

"Suivez le circuit d'art contemporain"

Le Parisien, 3 juillet 2014

"Le circuit artistique valait le détour"

La Gazette du Val d'Oise, 25 septembre 2013

Grisy Code sur VoTV

Parcourt d'art actuel

© Grisycode 2019 - Mentions légales

GRISYCODE est soutenu par le Parc Naturel Régional du Vexin Français et la commune de Grisy-les-Plâtres.